Pour renforcez vos contenus marketing, ayez recours au big data

Les outils de webanalyse de Google permmettent d’optimiser le contenu éditoriaux des sites web pour un référencement naturel  réussi en s’appuyant sur les données du Big Data

En matière de marketing digital, on est à présent dans une ère où le content marketing est inclus dans la stratégie des marques sur le web. Le Big data est aujourd’hui un outil qui offre des avantages considérables en matière d’optimisation de ces contenus

Qu’est-ce-que le Big data?

Il n’existe pas de définition à proprement parlé ou universel du Big data. Il peut se traduire par méga données ou  données massives. Le Big data est technologie permettant d’obtenir une multitude d’informations dont la provenance est variée (commentaires sur les réseaux sociaux, messages, enregistrements des transactions en ligne, …). Pour l’entreprise ces informations doivent subir un traitement car elles représentent des enjeux importants sur le plan commercial et marketing.

big data

Le Big data est considéré comme un outil qui répond à 5 problématiques qui sont :

  • Le Volume : Il s’agit de la masse d’informations collectées à traiter  chaque jour pour la marque.
  • La variété : Le Big data offre un nombre d’informations variées (vidéos, textes,…) pour une provenance tout aussi variée. De plus ces informations sont analysées, structurées, classées selon leur type grâce à la technologie du Big data.
  • La vélocité : Il s’agit de la collecte et du traitement en temps réel des données pour des besoins marketing
  • La véracité : En considérant le nombre d’informations collectées et analysées par la technologie du Big data, il faut veiller à ce que les contenus produits en conséquence soient authentiques. Pour cela, il faut savoir si les informations collectées sont fiables.
  • La valeur : Face au foisonnement d’informations obtenues, les marques doivent se concentrer sur celles qui ont de la valeur qui sont utilisables donc permettent d’obtenir des résultats.

Le Big data au service du contenu marketing

Le Big data est alors pour l’entreprise un outil qui lui permet d’obtenir des champs sémantiques nouveaux à utiliser dans le content marketing. En effet, les forums, les blogs, les réseaux sociaux,… sont une tribune dans laquelle les consommateurs expriment leur avis, remarque sur un produit. En analysant ces avis ou remarques, il est possible pour les marques de produire des contenus pertinents relatifs aux attentes de ses consommateurs.

big data

Grâce au Big data, il est à présent possible d’identifier des champs sémantiques permettant de produire des nouveaux contenus, c’est-à-dire qui n’ont pas encore été exploités.

En matière de SEO, l’utilisation du Big data permet d’identifier des cocons sémantiques où il faudra faire une liaison de ces nouveaux contenus afin que ceux-ci soient performants. En effet ces cocons permettent d’optimiser les mots clés et traînes de mots clés dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Pierre-Luc est actuellement le directeur du Groupe Orion Digital Business. Il s’occupe de la stratégie Internet du groupe et de sa direction Technique. Aujourd’hui, Pierre-Luc contribue à de nombreux blogs et publications sur internet traitant de sujets tel que HTML5, Web Marketing, Stratégie Inbound Marketing et différentes orientations d’actualité du monde digital en général. Orion digital a rejoint la licence 1Min30
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it