Les bonnes pratiques pour réussir votre projet de marketing automation

Le marketing automation est une stratégie efficace, et donc indispensable, pour transformer de simples pistes commerciales en clients. Autrement dit, c’est un passage obligé pour favoriser la conversion des leads en clients. Comment élaborer une stratégie de marketing automation et comment en faire un levier pour booster le taux de conversion ?

Quelques bonnes pratiques sont à respecter pour qu’un projet de marketing automation soit une réussite.

1.Commencez par identifier vos objectifs et vos besoins

Pour connaître vos besoins en solution de marketing automation, vous devez d’abord identifier et suivre le nombre exact de leads générés par vos marketeurs. Le nombre de leads générés vous permet de savoir si vous avez réellement besoin d’avoir recours à marketing automation pour les traiter.

objectif marketingLe marketing automation est en effet une solution pour une gestion optimale des leads lorsqu’ils sont à un nombre élevé. Il permet notamment de gagner du temps et de prendre en considération l’ensemble des leads sans perdre de vue certains.

Ainsi, cette pratique une solution, si et seulement si vos leads sont assez nombreux empêchant la gestion de l’ensemble manuellement. Avec peu de leads, elle serait juste une perte de temps et d’argent.

2.Choisissez un outil qui répond à vos besoins

outil marketing automation

Il existe de nombreux logiciels et plateformes de marketing automation. Pour un résultat satisfaisant, il faut choisir le logiciel ou la plateforme en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Le logiciel ou la plateforme choisie doit disposer des fonctionnalités qui vous permettent de mener à bien votre campagne et d’atteindre vos objectifs.

La meilleure chose à faire est de tester l’outil choisi et de l’évaluer avant de prendre une décision. A l’issue d’un premier essai, vous pouvez voir s’il est assez performant et correspond à ce que vous attendez.

Si vous êtes dans le doute, faites appel à une agence qui vous conseillera sur les outils à choisir en fonction de vos campagnes marketing.

3.Personnalisez votre scénario de marketing automation en fonction de vos cibles

Contenus et fréquences d’envoi doivent être personnalisés selon vos cibles.

Élaborer des buyer personas va vous aider à comprendre vos cibles pour ensuite produire les bons contenus. Les contenus doivent en effet répondre aux besoins et attentes des leads afin de les faire avancer dans le cycle d’achat.

Il faut aussi définir le scénario d’automatisation de vos actions marketing. Ce scénario doit être en cohérence avec les caractéristiques, les comportements et les habitudes des principales cibles.

Cette démarche doit impliquer l’équipe marketing et commerciale. Ensemble, les marketeurs et les commerciaux peuvent définir les contenus adaptés ainsi que la fréquence d’envoi adéquate. En effet, une cohérence doit également être instaurée entre les actions de l’équipe marketing et celles de l’équipe commerciale. C’est ainsi que l’élaboration du scénario doit être un travail d’équipe.

4.Réalisez un A/B testing pour identifier vos meilleures campagnes

Le test A/B est utilisé pour connaître la stratégie la plus efficace entre deux propositions. Ce test va vous servir à identifier lesquels de vos contenus et de vos boutons Call To Action apportent le maximum de conversion. L’A/B testing vous permet d’améliorer vos campagnes et vos contenus au fur et à mesure.

En dehors des contenus, vous devez également optimiser vos landing pages. Ces pages d’atterrissage sont celles qui vont permettre de finaliser la conversion. Pensez à y mettre des formulaires faciles à remplir. Le contenu des landing pages doivent également correspondre à ce que vous avez promis dans vos emails et vos boutons Call To Action.

Avec des contenus percutants et une landing page optimisée, vous pouvez maximiser vos chances de transformer vos prospects en clients.

5.Utilisez des indicateurs de performance pour suivre vos campagnes et votre ROI

indicateur de performance

Les indicateurs de performance sont utiles pour évaluer l’efficacité et la rentabilité d’une campagne marketing. Ils permettent d’ajuster la campagne de manière à optimiser continuellement le ROI obtenu.

Toutefois, il faut choisir les bons KPI afin de bien apprécier les retombées de votre projet de marketing automation.

Comme KPI marketing automation, vous pouvez suivre :

  • Le taux d’ouverture de vos emails ;
  • Le taux de clics ;
  • Le taux de conversion ;
  • Le coût d’acquisition client ;
  • Le revenu généré par les leads.

Si cet article vous a été utile, je vous invite à contacter notre agence marketing pour découvrir l’offre.

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA de formation j’ai démarré ma carrière en Société de Service début 1990 au sein de Transiciel ou j’ai accompagné comme consultant SI de grand groupes dans le domaine des télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 je suis parti aux USA ou j’ai travaillé dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota) dans le domaine des ventes en lignes (CRM) . Après une mission au sein d’une Agence gouvernementale à Madagascar, j’ai fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 et nous avons œuvré dans la plupart des domaines du digital en nous fondant sur une très forte formation interne. Fort de plusieurs consultants malgaches multi-certifiés, nous avons adopté depuis longtemps une démarche Inbound Martketing et une expertise dans le marketing digital qui nous a conduit à rejoindre la franchise 1min30. Fort de cette longue expérience, 1min30 Madagascar est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Contactez-moi et « let s move forward further together » ….
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it

Les derniers articles par Pierre-Luc GERVAIS (tout voir)