Réussir une publicité digitale : les erreurs fréquentes à éviter sur Google adwords

Google adwords est connu en tant que plateforme de publicité digitale efficace pour accroître sa notoriété et sa visibilité auprès des internautes et des mobinautes. Pour les commerçants et les entreprises en ligne, faire l’impasse sur cette régie publicitaire est un pari audacieux. Aussi, il est important de bien utiliser ce levier d’acquisition de trafic pour rentabiliser son business en ligne

Pour réussir une publicité sur Google adwords, il est nécessaire de suivre de nombreuses formalités. Certaines entreprises optant pour la publicité adwords font parfois des erreurs qui ont un impact sur la performance de la campagne. Voici quelques-unes de ces erreurs :

Mettre trop de mots clés dans un groupe d’annonces

publicite digitale

Le choix des mots clés est une étape importante pour réussir sa campagne adwords. Il faut prendre du temps pour dresser un inventaire des mots clés en rapport aux produits ou aux services proposés dans l’annonce. Toutefois, il faut savoir que mettre beaucoup de mots clés dans un groupe d’annonces ne permet pas de rendre celles-ci plus pertinentes. Pour obtenir un excellent Quality Score, il est bien d’utiliser un seul mot clé par groupe. L’autre avantage d’utiliser un seul mot clé est aussi que cela réduit le Coût Par Clic (CPC).

Ne pas utiliser de toutes les extensions d’annonces

publicite digitale

Les extensions d’annonces sur adwords comprennent les données  concernant une entreprise : numéro de téléphone, adresse, avis ou commentaires sur l’entreprise… Les entreprises en ligne menant une campagne sur adwords ont la possibilité d’utiliser jusqu’à 10 extensions. Cependant, la plupart de ces entreprises n’emploient qu’entre 3 à 4 extensions.

La fonctionnalité extension d’annonce aide à améliorer les performances des annonces sur adwords et les taux de clics ou CTR. À partir de ce paramètre, les annonces occupent davantage la place à la première page du moteur de recherche.

Oublier d’utiliser des outils de détermination des données statistiques

Les informations statistiques sont utiles pour évaluer la pertinence et la performance des annonces publicitaires. Ces données sont définies à l’aide d’outils spécifiques.

Le Splittester est un outil permettant de comparer la performance de 2 annonces concurrentes à partir des nombres de clics ainsi que des taux de clics. À part Splittester, Adalysis est l’autre outil qu’il faut utiliser pour calculer la signification statistique des données du Split test en cas d’annonces publicitaires multiples.

Ne pas utiliser le Réseau Display pour diffuser une annonce adwords

display adwords

Différent du réseau de recherche, le réseau display, connu aussi comme réseau de contenu, est constitué d’un ensemble de sites web, d’applications et de vidéos en partenariat avec Google AdSense. Il est possible de partager une annonce publicitaire adwords, une bannière animée ou une image statique sur ce réseau.

La diffusion d’annonce adwords sur le réseau display permet de maximiser la réussite de la campagne et d’atteindre une large audience. À cet égard, l’optimisation des emplacements sur le réseau display améliore la performance d’une campagne adwords.

Négliger le test des landings pages

Pour éviter la déception des visiteurs, les landings pages ou pages d’atterrissage doivent être bien conçues et bien choisies. Il est important de faire correspondre la page d’atterrissage aux mots clés choisis pour les annonces publicitaires adwords.

Une landing page bien choisie aide à améliorer le trafic, à faciliter la conversion des visiteurs en prospects ou en clients, et à réduire les taux de rebond.

Oublier le ciblage géographique

ciblage geographique

La fonctionnalité de ciblage géographique d’adwords permet d’effectuer une campagne bien ciblée permettant d’accroître de 21,9% le nombre de prospects et de réduire à 38,5% les charges liées à la prospection de clientèle. À l’aide de ce paramètre, les entreprises menant une campagne publicitaire en ligne diffusent leurs annonces auprès des internautes et des mobinautes dans des zones géographiques bien spécifiques (quartier, ville, commune, région ou pays…).

Adwords aide aussi à déterminer une zone pertinente de chalandise pour le partage des annonces d’une entreprise. Cet outil permet de centrer une publicité digitale sur un territoire bien déterminé pour trouver des prospects susceptibles d’être intéressés par vos produits et vos services.

Ces deux points démontrent que l’utilisation du ciblage géographique est essentielle afin de mener à bien une campagne de publicité digitale.

Si notre article sur « Réussir une publicité digitale : les erreurs fréquentes sur Google adwords », vous a intéressé et que vous êtes à la recherche d’une agence prestataire web prête à s’occuper de votre campagne de publicité digitale, n’hésitez pas à contacter notre équipe spécialiste en publicité digitale et précisément en Google adwords pour rentabiliser votre e-commerce.

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Pierre-Luc est actuellement le directeur du Groupe Orion Digital Business. Il s’occupe de la stratégie Internet du groupe et de sa direction Technique. Aujourd’hui, Pierre-Luc contribue à de nombreux blogs et publications sur internet traitant de sujets tel que HTML5, Web Marketing, Stratégie Inbound Marketing et différentes orientations d’actualité du monde digital en général. Orion digital a rejoint la licence 1Min30
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it