SOCIAL MARKETING

Le social marketing, ou se faire connaître à travers les réseaux sociaux

Si une grande partie des internautes est désormais présente sur au moins un réseau social, il est essentiel pour vous, afin de ne pas perdre des cibles, de suivre ce rythme. L’objectif d’une présence sur les réseaux sociaux pour une marque peut être varié : générer du trafic vers un site web, faire de la publicité pour un produit quelconque, ou même vendre le produit en question sur les réseaux sociaux puisque c’est possible. Seulement, il ne suffit pas d’exposer l’image de votre marque sur les réseaux sociaux, il faut une certaine stratégie pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Les possibilités que vous offre les médias sociaux pour faire connaître votre marque, votre entreprise, sont multiples. Mais le plus important, et l’objectif que vous devez viser en premier, c’est de vous faire des fans sur ces médias sociaux, et avoir votre propre communauté virtuelle. Cela vous permet d’avoir des cibles bien délimitées pour ensuite faire connaître vos produits/services.

Créer sa communauté virtuelle :

Avoir une communauté virtuelle ne renvoie pas simplement à se créer des fans et les faire voir ce que vous souhaitez lancer au public. Pour que la communauté virtuelle vous permette d’atteindre vos objectifs marketing, il vous faut élaborer une stratégie de gestion de communauté. Il est bon d’avoir des fans, d’avoir une communauté à qui faire connaître votre marque, mais il est plus essentiel d’avoir une communauté qui vous suit régulièrement. Notre agence peut vous aider à mettre en place votre communauté réseaux sociaux et le faire fonctionner pour atteindre vos objectifs (générer du trafic, avoir plus d’abonnés, augmenter les retweets et les partages, etc.). Si vous avez déjà un « Community manager », nous lui formons aux techniques de gestion de communauté, ou alors nous mettons à votre disposition un de nos spécialistes en gestion de communauté virtuelle.

Avoir les bonnes stratégies pour gérer sa communauté virtuelle :

Le rôle d’un gestionnaire de communauté n’est pas des moindres. Pour savoir dans quelle direction mener votre communauté, il vous faut déjà savoir quel objectif vous voulez atteindre à travers elle. La stratégie que vous adoptez par la suite sera en fonction de cet objectif. La manière avec laquelle vous allez procéder pour avoir des abonnés sur twitter n’est pas semblable avec celle que vous allez adopter pour générer du trafic vers votre site à travers Facebook. Donc il faut un procédé unique pour un objectif déterminé.

Une audience personnalisée en fonction des objectifs :

Vous avez un large choix de réseaux sociaux avec des possibilités particulières à chacun. Vous devez donc vous poser la question : quel réseau choisir ? Lequel sera le plus adéquat par rapport à votre marque et ce que vous visez ? Quel média social vous permet d’atteindre vos objectifs ? Et justement le choix des réseaux sociaux sur lesquels vous allez vous afficher doit se faire en fonction de vos objectifs et des cibles que vous voulez atteindre. Comme chaque média social a ses particularités, nous allons vous accompagner pour faire le choix des médias sociaux et des fonctionnalités adaptés afin de cibler la bonne audience.

Le content marketing à travers les médiaux sociaux :

Pour établir une connexion entre vous et vos fans, et faire durer votre relation, il est utile de faire attention à ce que vous allez les proposer dans votre communauté. Sachez que si une personne s’abonne à votre communauté c’est qu’elle y trouve des intérêts, donc il faut faire en sorte que cela demeure. La stratégie de content marketing consiste à réaliser vos objectifs marketing à travers les contenus de votre site, et ici de vos publications sur les réseaux sociaux. Il est donc question de proposer du contenu de qualité à vos fans et de toujours éveiller leur intérêt pour votre communauté et votre marque. Vous devez toujours mettre des contenus qualifiés devant les yeux de vos fans. La stratégie de contenu vous permet alors de définir quel contenu proposer à quelle audience.

Un calendrier de publication pour mettre de l’ordre dans votre communauté :

Un calendrier de publication ne pourra qu’aider un gestionnaire de communauté à mettre un certain ordre dans les publications : quel contenu publié à quel moment ? Combien de fois publié de tel contenu dans la journée, dans la semaine, dans le mois, dans l’année?

Animer la communauté régulièrement :

Une communauté virtuelle correspond en quelques points à une communauté réelle dans un sens où il faut une certaine communication. Votre communauté virtuelle doit être un lieu où vos fans trouvent un support, une aide, une interaction, et c’est dans ce cas que notre agence vous propose l’aide d’un « Communnity manager » qui intervient pour donner vie à votre communauté réseaux sociaux. Il est important de procurer une présence régulière au niveau des abonnés, la relation doit être bien établie entre la marque et les fans à travers les interactions. Donc il faut publier régulièrement, discuter avec les fans, et les faire sentir qu’on est là pour eux.